Asalha Bucha : Aux origines du sermon fondateur et du carême bouddhiste #
Signification spirituelle d’Asalha Bucha #
Asalha Bucha tient une place unique dans la tradition Theravāda, dominante en Thaïlande, au Myanmar, au Laos et au Cambodge. Nous considérons ce jour comme l’acte de naissance du Dharma, la doctrine enseignée par le Bouddha, et de la Sangha, la première communauté monastique.
Cette fête, appelée aussi Dhamma Day, met à l’honneur l’entrée en vigueur des principes fondateurs du bouddhisme : l’explication de la nature du monde, le chemin vers l’éveil et la transmission formelle de l’enseignement.
- Asalha désigne le huitième mois du calendrier lunaire indien
- Bucha signifie « vénérer » ou « rendre hommage »
- La journée célèbre la mise en mouvement de la « Roue du Dharma », socle éthique et philosophique du bouddhisme
- C’est l’un des seuls jours où la triple gemme – Bouddha, Dharma, Sangha – est mise en lumière de façon aussi explicite
À écouter les fidèles des temples tels que Wat Phra Kaew à Bangkok ou Shwedagon à Yangon, l’esprit d’Asalha Bucha transcende le cadre du rituel : il s’agit d’une invitation à méditer sur la première révélation et à renouveler un engagement vers la compréhension profonde de la souffrance et sa cessation.
Le premier sermon du Bouddha : message et portée #
Le premier sermon du Bouddha, prononcé à Sarnath en –528 avant J.-C., est considéré comme l’événement fondateur du bouddhisme. Devant cinq anciens compagnons d’ascèse, il dévoile la Dhammacakkappavattana Sutta, ou « Mise en mouvement de la Roue du Dharma ».
Les concepts clés transmis lors de ce discours demeurent d’une pertinence remarquable :
- Voie du Milieu : rejet des extrêmes d’ascétisme strict et d’indulgence sensorielle, qui traverse la tradition bouddhiste jusqu’à aujourd’hui.
- Présentation des Quatre Nobles Vérités : pour la première fois, la souffrance, sa cause, sa cessation et le chemin menant à cette extinction sont exposés de manière structurée.
- Institutionnalisation de la Sangha : les cinq disciples atteignent l’éveil, devenant les premiers moines bouddhistes et fondant la première communauté monastique.
Ces principes sont au centre des enseignements modernes, que ce soit dans les centres Wat Pho à Bangkok ou lors du Vesak Day reconnu par l’Organisation des Nations Unies depuis 1999.
Les Quatre Nobles Vérités et l’Octuple Sentier #
Au fil du Dhammacakkappavattana Sutta, les contours de la philosophie bouddhique se dessinent avec précision. Les Quatre Nobles Vérités constituent l’ossature intellectuelle et spirituelle du bouddhisme Theravāda et sont adoptées dans la plupart des courants :
- Dukkha (souffrance) : affirmation de l’insatisfaction inhérente à l’existence conditionnée
- Samudaya (origine de la souffrance) : identification du désir et de l’attachement comme sources principales de dukkha
- Nirodha (extinction) : possibilité réelle de cesser cette souffrance par l’abandon des causes
- Magga (chemin) : prescription de l’Octuple Sentier pour parvenir à cette libération
La transmission de ces vérités structure le vécu quotidien :
- Les laïcs de Chiang Mai ou de Luang Prabang intègrent la méditation et l’étude du Dharma à leur rythme hebdomadaire
- La pratique de l’Octuple Sentier inspire la gestion de soi, la qualité de l’attention, le rapport aux autres et à la société
Nous constatons que l’omniprésence de ces enseignements va des institutions éducatives, comme la Mahachulalongkornrajavidyalaya University (première université bouddhiste de Thaïlande, créée en 1887), à l’éthique des affaires et jusqu’aux programmes de pleine conscience dans les hôpitaux et ONG de Colombo ou Singapour.
Début du carême bouddhiste : retraite, méditation et rituels #
À la suite d’Asalha Bucha, s’ouvre Khao Phansa, le carême bouddhiste correspondant à la saison de la mousson. Dès le lendemain de la pleine lune, les moines s’engagent à demeurer dans les monastères pendant trois mois consécutifs (généralement de juillet à octobre), pratique attestée dès l’époque de l’Empire Maurya sous le règne de Ashoka le Grand (IIIe siècle av. J.-C.).
Ce temps fort de l’année religieuse se caractérise par :
- Étude approfondie des textes canoniques tels que le Tipitaka
- Méditation intensive en groupe, favorisée par l’immobilité géographique
- Transmission de savoirs aux novices, qui affluent dans les temples pour recevoir l’ordination temporaire
- Rituels communautaires : offrandes, processions, lectures du Dharma, vœux de discipline accrue
Nous observons que la période de carême bouddhiste s’ancre au plus profond de la vie sociale, avec des laïcs intensifiant leur soutien matériel (nourriture, vêtements, médicaments) aux monastères de Nakhon Pathom à Vientiane.
Rituels, pratiques et célébrations en Asie #
Les manifestations d’Asalha Bucha se distinguent par une ferveur collective, portée par un ensemble de rituels et pratiques ancrés dans les réalités locales. En Thaïlande, la journée donne lieu à des rassemblements majeurs, où temples, institutions éducatives et quartiers populaires s’unissent pour partager l’hommage au Bouddha :
- Méditations collectives au lever du jour devant des statues sacrées comme celles de Wat Arun ou de Wat Phra That Doi Suthep
- Offrandes matinales à des milliers de moines, notamment sous forme de riz, de fleurs de lotus et de bougies
- Processions « Wian Tian » : marches silencieuses aux flambeaux encerclant les temples, moment solennel symbolisant la lumière du Dharma dissipant l’ignorance
- Organisation de Dharma Talks par des maîtres réputés, comme Ajahn Jayasaro ou Ajahn Chah, diffusées en direct sur TPBS (3,4 millions de téléspectateurs en 2023)
- Cérémonies d’initiation de jeunes garçons à la vie monastique temporaire, pratique largement répandue à Lampang et Savannakhet
L’influence d’Asalha Bucha s’étend à des pays comme le Sri Lanka (fête communément appelée Esala Poya), où les processions de lanternes et les lectures publiques du Mahavamsa marquent l’événement.
La Triple Gemme – Bouddha, Dharma, Sangha – est célébrée par la mise en valeur d’enseignements, la prise de vœux temporaires et des dons massifs aux temples, générant une mobilisation populaire qui atteint plusieurs millions de personnes chaque année.
Héritage contemporain d’Asalha Bucha #
La résonance d’Asalha Bucha dans le monde actuel se manifeste par la multiplication d’initiatives, portées tant par les institutions religieuses que par des acteurs laïcs ou associatifs. Nous constatons une croissance continue du nombre de participants aux cérémonies, que ce soit dans les grandes métropoles d’Asie du Sud-Est ou dans les diasporas, notamment à Paris, Toronto ou Melbourne.
- Inspiration éthique : des programmes de méditation de pleine conscience et d’éducation à la non-violence, tels que ceux déployés par la Fondation Dhammajarinee en Thaïlande, attirent chaque année plusieurs milliers d’enseignants et d’élèves.
- Enseignement spirituel : la Journée Asalha Bucha, intégrée dans le cursus de plusieurs universités bouddhistes comme la Université Mahamakut à Bangkok ou la Kelaniya University au Sri Lanka, nourrit réflexions, débats et recherches sur l’actualité du Dharma dans le monde moderne.
- Renouvellement spirituel : de plus en plus de citadins, comme à Chiang Rai ou Phnom Penh, consacrent des retraites personnelles à l’occasion du carême bouddhiste ou participent à des retraites guidées dans des centres d’enseignement de la Méditation Vipassana.
En parcourant les célébrations d’Asalha Bucha et ses conséquences sur la vie contemporaine, force est de constater que la fête transcende le passé pour s’ancrer dans les enjeux actuels de société : cohésion communautaire, éducation à la paix, recherche du sens face à la modernité.
Notre avis : le dynamisme d’Asalha Bucha, sa capacité à unir populations rurales et citadines, institutions et familles, témoigne d’une vitalité spirituelle unique. Nous devrions, à notre tour, puiser dans cette tradition des outils précieux pour répondre aux défis de l’époque et favoriser un renouvellement intérieur lucide et durable.
Plan de l'article
- Asalha Bucha : Aux origines du sermon fondateur et du carême bouddhiste
- Signification spirituelle d’Asalha Bucha
- Le premier sermon du Bouddha : message et portée
- Les Quatre Nobles Vérités et l’Octuple Sentier
- Début du carême bouddhiste : retraite, méditation et rituels
- Rituels, pratiques et célébrations en Asie
- Héritage contemporain d’Asalha Bucha